Canalisation bouchée : que faire ?

Published 8 months ago in Maison , Vie Pratique - 0 Comments

L’engorgement des canalisations est un problème courant en plomberie qui requiert l’intervention d’un spécialiste de la plomberie ( voir ici ) . Il faut en effet poser un diagnostic précis et pouvoir intervenir de façon très technique pour réaliser un désengorgement efficace et durable. Comment se remarque un engorgement de canalisations ? Comment réagir en cas d’engorgement, et comment apprendre à les éviter ?

Les signes à observer

Un engorgement de vos canalisations peut se remarquer au ralentissement de l’écoulement de l’eau, ainsi qu’à une apparition de mauvaises odeurs remontant des canalisations. On peut dans ces cas-là déduire qu’il y a un engorgement des conduites. Il est alors judicieux de vite contacter un professionnel du dégorgement de canalisations afin d’éviter que le problème ne prenne de l’ampleur et ne devienne plus coûteux à résoudre. De plus, un engorgement peut provoquer une remontée très désagréable des eaux et causer une inondation dans votre domicile. Si vous cherchez un professionnel, rendez-vous très vite sur mr-debouchage-degorgement.fr.

Quelles mesures prendre ?

Si un réflexe consiste à acheter des produits chimiques en espérant résoudre le souci, ces substances ne sont pas toujours efficaces. Il est d’abord préférable d’essayer avec de l’eau bouillante à renverser dans la tuyauterie. Cette eau peut en effet dissoudre les crasses et les bouchons mineurs. Cependant, seul un spécialiste peut indiquer la méthode la plus appropriée en fonction de la gravité du problème.

Prévenir les engorgements de canalisation

Il est crucial d’éviter de jeter dans les tuyaux tout ce qui peut potentiellement gêner les conduites. L’huile, les graisses et les déchets sont à éviter. Les restes d’assiette, les cheveux qui tombent dans le lavabo : tout doit être promptement ramassé. De plus, l’utilisation d’une grille fine peut être efficace pour barrer le chemin de vos canalisations aux détritus.