Qui est Charles Macintosh ? De la chimie expérimentale à l’incontournable imperméable !

Published 8 months ago in Personnes - 0 Comments

Qui est Charles Macintosh ?

Ne vous fiez pas à son nom: eh non, il ne s’agit pas de l’inventeur de la célèbre marque d’ordinateur et pourtant il n’est pas en reste en matière d’innovation pour son époque ! Charles Macintosh c’est le nom du chimiste écossais à l’origine de l’invention du célèbre et bien utile imperméable. Pour en savoir un peu plus faisons un bond de pas mois de 250 ans en arrière…

De la chimie expérimentale…

 

Charles Macintosh est né en 1766 à Glasgow, et c’est a 20 ans à peine qu’il devient Charles Macintosh le chimiste né ! Sa carrière de chimiste le mène à de multiples recherches et découvertes. Pour en citer quelques unes il élabore quelques colorants, mène des recherches sur l’acétate de plomb, ou encore met au point une méthode pour convertir le fer en acier. Le scientifique, suite à ses travaux, obtient d’ailleurs une place au sein de la savante société de la Royal Society ( l’équivalent de l’Académie des sciences en France ) 1823! Néanmoins ce n’est pas pour ces travaux que son nom est rentré dans l’histoire. C’est en 1823 qui fait la découverte qui va changer la vie de nos chers amis écossais et la notre par la suite !

 

… à l’incontournable imperméable

 

En effet cette année là, le chimiste et inventeur met au point la matière de base du futur imperméable. Il obtient cette matière imperméable après avoir dissolu du caoutchouc dans du naphta ( un liquide issu de la distillation du pétrole ). Cette nouvelle matière brevetée prend le nom de son inventeur ( à quelques lettres près ), née alors la première version de l’imperméable moderne, j’ai nommé : le Mackintosh. Même si l’invention n’en est encore qu’à ses débuts et présente encore quelques légers inconvénients comme une faible resistance à la chaleur, et un odeur capiteuse, il n’en va pas moins que cette découverte va connaitre un succès non contestable.

 

Une marque de fabrique: l’intemporalité !

 

Quel est le point commun entre notre temps et celui de Macintosh ? La pluie, en tout temps personne n’échappe aux jours de pluie. Aussi, les imperméables Mackintosh sont devenus la référence en matière de vêtements les jours de pluie. Au fur et à mesure des années la marque s’est exportée et on la retrouve aujourd’hui dans le monde entier et même sur internet avec le site officiel de la marque. 
En somme, le succès ( et l’utilité ) de la découverte est telle que le mot mackintosh devient le synonyme du mot raincoat (manteau de pluie en anglais) en Angleterre. Finalement, nous ne sommes pas si loin de l’innovation et de la modernité de nos objets connectés de la marque Apple avec un inventeur comme Charles Macintosh !

No comments yet