Le choix du sac à langer idéal

Published last year in Vie Pratique - 0 Comments
sac a langer

Trousse de survie ou de secours, le sac à langer est un accessoire important de votre nouvelle vie de parents. Il vous servira longtemps, accordez-vous du temps pour déterminer vos besoins et être sûrs de ne pas vous tromper.
Bébé arrive bientôt et vous voilà partis à la recherche de votre futur sac à langer, pensez même que certains ne connaissaient pas le sens de ce mot quelques mois plus tôt et vous comprendrez que le choix du sac peut s’avérer compliqué.

sac a langer

Première question à vous poser : qui va utiliser ce sac ?

De la réponse dépend en partie du type de sac. Si le futur papa est plein de bonnes intentions, celles-ci disparaissent souvent avec le temps. Alors, ne vous laissez pas trop influencer, si c’est vous, madame, qui poussez la poussette, choisissez un sac qui vous plait, car à l’usage c’est vous qui l’utiliserez !

Vient ensuite la question du style, êtes-vous une fashion victim ?

N’oubliez pas que vous utiliserez votre sac à langer longtemps, et ce, d’autant plus qu’il aura été bien choisi. Un sac pratique et bien choisi dure tant que bébé se promène en poussette ! En y pensant vous éviterez 2 problèmes. D’abord vous risquez de devoir changer de sac en cours de route si vous le choisissez mal, les besoins changent au fur et à mesure que bébé grandit, il est dommage de ne pas l’anticiper et de ne se servir de son sac que pendant quelques mois parce qu’il s’avère trop encombrant et qu’à 6 mois on n’a pas besoin d’emporter autant de choses qu’à la naissance. Enfin, le choix du bon sac s’impose car si l’on se rappelle que votre enfant qui est par nature un peu paresseux, appréciera sa poussette jusqu’à au moins 3 ans, il est utile de savoir qu’un sac à main accroché à une poussette s’abîme à cause du frottement sur les roues et la structure ; un sac bien adapté, s’accroche facilement et ne s’abîme pas !

Autre question à se poser : de quel type est votre poussette

On ne demande même pas si vous comptez l’accrocher à la poussette car notre expérience nous montre qu’aucune maman pressée ne s’encombre d’un sac à l’épaule si elle peut l’accrocher sur la poussette. C’est d’autant plus vrai que les divers témoignages recueillis indiquent que la facilité de transport de son sac à main et autres achats shopping, est particulièrement appréciée des mamans qui appréhendent le moment où il faudra se séparer la poussette car il correspondra au moment où il faudra recommencer à porter son sac!
Donc : poussette canne ou poussette à bandeau ? 2 poignées ou 1 barre horizontale ? C’est important car dans le 2e cas un sac a langer est difficile à accrocher ! Mais n’ayez crainte, la plupart des créateurs y ont pensé pour vous et proposent des solutions parfaitement adaptées.
Méfiez-vous des sacs offerts avec la poussette, ils sont certes ultra-pratiques et parfaitement coordonnés, mais ils s’avèrent peu adaptés quand bébé grandit, ils sont encombrants. Souvent c’est à ce moment que beaucoup de mamans partent à la recherche d’un sac plus en harmonie avec leur vie et leur goûts.

Dernière question à se poser, que vais-je transporter ?

Un bon sac à langer doit pouvoir vous permettre de transporter le nécessaire pour changer bébé –couche, vêtements, lingettes-, un matelas à langer amovible et lavable pour être opérationnelle partout, un espace pour le repas – le biberon avec pourquoi pas un étui isotherme, gâteaux, lait en poudre, eau- une pochette de rangement imperméable pour les vêtements humides, mais il doit aussi vous permettre de transporter vos affaires personnelles téléphone, clés, argent…
Si vous êtes plutôt escargot, du genre à sortir avec votre maison sur le dos, et de quoi tenir un siège dehors au cas où, prenez un sac de grosse contenance qui vous suivra longtemps, très longtemps… mais si vous êtes plutôt une maman femme, plutôt pratique, qui veut être une maman jolie et qui est assez débordée pour ne pas trop s’encombrer, alors optez pour le tout en un, notre sac idéal à nous, celui qui ressemble à un sac à main, qui s’accroche facilement à la poussette, qui permet de ranger ses affaires et celles de bébé et qui n’oublie pas d’être IMPERMEABLE à l’intérieur…. Car un biberon qui coule dans le sac ce n’est jamais cool !
En d’autres termes nous on fuit les sacs au look trop puériculture, on aime peu les sacs assortis à la poussette, on refuse les sacs énormes qui ressemblent à un sac de sport et qui pourtant nous obligent à prendre notre sac à main, parce que quand même faut pas pousser, une fois la petite à la crèche, on ne va pas au travail avec un sac molletonné vert et rose !

No comments yet