Décès de Pierre Bellemare : une génération qui fait son deuil

Published a couple of weeks ago in Personnes - 0 Comments

S’il est un terme qui vient à l’esprit à l’évocation de Pierre Bellemare, c’est celui d’homme-orchestre. Brillant dans tous les domaines du PAF, c’est non seulement sa voix qui marqua nos émissions de radio mais aussi son visage débonnaire qui s’est gravé dans la mémoire de toute une génération au fil des émissions télévisuelles. Si Pierre Bellemare n’est plus depuis le 26 mai 2018, il reste bien présent par ses histoires extraordinaires et savamment contées, par ses jeux télévisés qui ont amusé toutes les familles françaises.

La voix de Pierre Bellemare : de l’art de capter l’attention des auditeurs

Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare fut un précurseur dans plusieurs domaines. Tour à tour écrivain, chanteur, conteur de talent, homme de radio et de télévision, vendeur de produits innovants avec le téléachat et producteur de télévision, on se souvient aussi de lui en tant qu’acteur comme dans le film OSS 117, Rio ne répond plus où il joue le chef des services secrets face à Jean Dujardin et dont la scène finale d’échange de bons mots reste un moment culte du film.

S’il fait rire, Pierre Bellemare a tenu en haleine toute une génération par ses histoires incroyables et extraordinaires qu’il narrait avec assez de gravité pour faire planer le suspense jusqu’à la fin de l’histoire comme dans les émissions Les dossiers extraordinaires et Les dossiers d’Interpol. Pour plaire à son auditoire de plus en plus avide de nouvelles angoissantes, il continua d’en produire pour la télévision et écrivit de nombreux ouvrages pour son public.

Pierre Bellemare et la télévision : un visage ouvert et un rire communicatif

Pierre Bellemare ne s’est jamais départi de son allure joviale et de sa moustache tout au long de sa carrière. Animateur et producteur pour de nombreuses chaînes, partant de la RTF et de l’ORTF, poursuivant sur TF1, Antenne 2, FR3, M6, RTL9, NT1, HD1, AB3 et d’autres chaines du câbles, on lui doit des émissions cultes comme La Tête et les Jambes ou la Caméra Invisible qui a fait rire toute une génération. Mais, si Pierre Bellemare fait beaucoup sourire, il n’en demeure pas moins très réfléchi pour mener à bien sa carrière et c’est à lui que l’on doit l’usage du prompteur sur les plateaux de télévision, idée qu’il rapporta d’une voyage aux Etats-Unis.

La voix de Pierre Bellemare reste gravée pour longtemps dans les mémoires et s’il était encore là, nous pourrions certainement lui dire, pour paraphraser le titre d’une émission qu’il anima sur Europe 1 : Monsieur Bellemare, « Vous êtes extraordinaire ».

 

A l’heure de son décès, lui ainsi que sa famille, ont reçu nombre de souhaits et de remerciement décès de la part de fidèle public.

Tags: Histoire