Dernier achat : une caméra de surveillance IP !

Published last year in Loisirs , Maison , Vie Pratique - 0 Comments

Un système de vidéosurveillance numérique par caméra IP (Internet Protocole) offre de nombreux avantages, notamment en comparaison du système analogique classique. La vidéosurveillance IP complète la vidéosurveillance surveillance, fonctionnant avec les mêmes composants, à savoir des caméras, un moniteur, un enregistreur et des câbles, mais passe par le biais du réseau informatique. Le site BeSafeReviews recommande quelques références sur cette page (Anglais)  : Best Network (Wi-Fi) Cameras for Your Home and Business

 

Un accès un distance

Grâce à un système de caméras de surveillance IP, il n’est plus besoin d’avoir un emplacement sur le site lui-même pour contrôler, visualiser et gérer la vidéo. Caméras réseau et encodeurs vidéo peuvent être configurés à distance (paramétrage, maintenance, zoom, etc.). En outre, de cette manière, plusieurs utilisateurs, à condition bien sûr d’y être autorisés, peuvent à tout moment visionner la vidéosurveillance soit en direct soit enregistrée, depuis n’importe quel point du réseau partout à travers le monde.

Une haute qualité de l’image

Pour être efficace, un système de vidéosurveillance doit enregistrer les images de manière claire, pour donner une vision précise de tout incident survenu, de façon à permettre une identification certaine des personnes et objets impliqués. La qualité de l’image est donc essentielle. A la différence d’une caméra analogique qui nécessite de convertir des signaux pour les transporter, les enregistrer et les lire, les images issues d’un système de vidéosurveillance IP ne sont pas converties et ne sont donc pas non plus dégradées pendant leur transport dans le réseau. Les images numériques sont donc de bonne qualité, d’autant plus si elles sont couplées à une haute résolution mégapixels et un balayage progressif des caméras réseau.

Des fonctions d’analyse intégrées

Les caméras de vidéosurveillance IP possèdent des fonctions d’analyse intégrées qui permettent de sélectionner les événements à enregistrer pour ne conserver en mémoire que les éléments présentent un réel intérêt, ce qui permet à la fois de diminuer la quantité de vidéos mises en mémoire et d’optimiser le traitement des données. Cette fonction est intéressante, même en elles-mêmes, cette technologie permet de stocker un très grand nombre d’images sans perte de qualité.

Prévention et gestion de la sécurité

Comme tout système de vidéosurveillance, les caméras IP ont une fonction dissuasive vis-à-vis des voleurs et criminels. Et en cas d’infraction, elles enregistrent les événements qui se sont produits pour permettre de rechercher les coupables et d’avoir une preuve à charge contre eux. Par ailleurs, les caméras IP peuvent être particulièrement sophistiquées, et dotées d’un grand nombre de fonctions, telles qu’un système d’alarme, des capteurs de mouvement ou encore un système de détection des silhouettes.