Faisons le point sur les bienfaits de la lecture

Published last week in Vie Pratique - 0 Comments

La lecture est-elle bénéfique pour la santé ? Lire influence positivement nos émotions, notre esprit et notre corps. Certains chercheurs disent même que la lecture allonge l’espérance de vie. Qu’en est-il vraiment ? Nous avons mené l’enquête et nous vous proposons de découvrir en quoi ouvrir un livre améliore notre santé.

Un cerveau stimulé, des risques de maladie d’Alzheimer réduits

Si vous aimez lire, vous savez certainement que parcourir un livre peut vous rendre euphorique et, parfois, un peu addict. Pourquoi ? Comme d’autres activités qui demandent de la concentration, telles que le crochet, la couture ou le tricot, la lecture stimule le cerveau ( la lecture est un bienfait pour sa santé )

Cette activité multiplie les connexions neuronales et permet à cet organe d’être plus efficace. Elle dynamise la mémoire et nous contraint à garder un esprit clair. Lire est donc un excellent entraînement cérébral. Une étude révèle d’ailleurs que cette activité, si elle est pratiquée régulièrement, limite la détérioration de nos fonctions cognitives.

Entraîné, le cerveau s’use moins vite. Les activités intellectuelles, dont la lecture fait partie, sont, à ce titre, un très bon moyen de se prémunir contre la maladie d’Alzheimer et la démence. On rapporte même que les personnes qui lisent et s’adonnent à des jeux de l’intellect sont moins exposées à ce type de maux.

Vocabulaire, compréhension du monde, stress et sommeil : lire est bon pour tout

Les bienfaits de la lecture commencent au berceau. Les pédiatres et les pédopsychiatres recommandent de lire des histoires aux tout-petits. Ils développent ainsi, dès le début de leur vie, le goût de la lecture et enrichissent considérablement leur vocabulaire. Poursuivre cette activité durant l’enfance et l’adolescence est conseillée et l’on note que les enfants qui lisent régulièrement sont de meilleurs élèves, parlent et écrivent mieux que les autres.

Lire un livre influe de manière positive sur notre compréhension du monde. En nous plongeant dans un roman, nous nous interrogeons, analysons des émotions, vivons des aventures. Tous ces éléments contribuent à développer notre empathie et à nous rendre plus présents à nous-mêmes, mais aussi aux autres.

Ouvrir un livre est aussi un excellent anti-stress. Lorsque nous nous concentrons sur la lecture, les soucis et les tensions musculaires s’envolent. Certains neuropsychologues parlent même de relaxation ultime, car il semblerait que la lecture soit plus efficace qu’une tasse de thé ou que l’écoute d’un morceau de musique pour nous détendre. Lire un livre serait donc le rituel idéal avant de s’endormir !

Le doute n’est plus permis : la lecture apporte de nombreux bénéfices à notre santé. Elle favorise notre forme cérébrale, stimule notre empathie, nous relaxe et nous aide à dormir. Autant ne pas nous en passer !