Jouez vous sur des cordes de guitare D’Addario ?

Published last year in Loisirs - 0 Comments

En France, de nombreux guitaristes amateurs jouent sur des cordes de guitare D’Addario. Bien souvent il s’agit des modèles EJ45 ou EJ46, puisque c’est ce dont dispose le magasin de musique du coin et bien souvent rien d’autre en terme de cordes de guitare classiques, notamment dans les magasins de musique de campagne.

Changer de palette sonore avec une nouvelle marque

Aquila Alabastro, les meilleures cordes de guitare classique du moment !

Ce que peu de débutants en guitare réalisent, c’est qu’il existe une multitude de palettes sonores au travers des différentes marques et types de cordes qui sont disponibles sur le marché. Et le plus intéressant, c’est que changer de cordes est presque comme changer de guitare ! En optant pour une autre marque de cordes que D’Addario vous vous retrouvez alors avec un instrument aux sensations et au son different ! Bien entendu sans le prix d’une nouvelle guitare. Changer de ses habituelles cordes D’Addario et explorer un nouveau monde sonore c’est aussi savoir définir son identité, son style de jeu et se démarquer. N’est ce pas ce que le guitariste cherche ? Et les marques de cordes classiques sont nombreuses, parmi les plus connues des guitaristes classiques on peut citer La Bella, Royal Classics, Savarez (et vous aurez l’honneur d’acheter Français) et Sevilla (cordes un peu spéciales qui sont ultra résistantes grâce à un traitement). Savarez, Royal Classics et La Bella proposent tous les 3 une immense palette sonore et tactile. Il existe aussi des marques moins connues réservées aux « professionnels », telles que Knobloch et Hannabach, ainsi que la firme Aquila qui propose des cordes en boyau synthétique (ils ont le brevet exclusif, vous ne trouverez donc pas ce type de cordes ailleurs, il s’agit des cordes Aquila Alabastro qui sont absolument phénoménales !).

L’identité sonore : en constante évolution

L’identité sonore du musicien et donc du guitariste évolue en permanence, notamment en fonction des morceaux joués, en effet entre un morceau de Francis Cabrel ou de Georges Brassens, une pièce classique, et une bossa nova, le style mais aussi les émotions à transmettre ne sont pas les mêmes. Au fur et à mesure de sa progression technique le guitariste sera à même de choisir le meilleur équipement, et donc les meilleures cordes de guitare pour tel ou tel type de morceau.

Des cordes de guitare pour débutants

Il est aussi important de noter que certaines cordes sont plus adaptées aux débutants, c’est le cas des La Bella SweetTone 1S et des Royal Classics Preludio qui sont tout conçues spécifiquement pour le débutant en guitare. Ce sont des cordes à la tension adaptée et au matériaux d’une rugosité spécifiquement étudiée pour éviter les glissements de doigts malencontreux (certains nylons sont trop glissants et ne conviennent pas à tous les types de peaux au niveau des doigts). Le gros avantage du La Bella SweetTone 1S est aussi sa longueur, en effet quel débutant n’a jamais coupé une corde trop courte… Avec son modèle 1S, la légendaire firme La Bella propose une marge de sécurité d’au moins 50 cm. Une idée simple, pour une véritable sécurité au montage.

Si vous jouez sur des cordes D’Addario depuis vos débuts, il est peut être l’heure de changer de marque et de démarrer la recherche de votre identité de musicien !